Logo mam la palette enchantée

MAM de Joué-lès-Tours
(Maison d'Assistantes Maternelles)

Logo mam la palette enchantée

LES JEUX

« C’est par le JEU que l’enfant construit son JE » de Winnicott

Les activités d’éveil sont basées sur le plaisir que l’enfant trouve dans leurs réalisations. Le jeu est nécessaire pour aider l’enfant à se construire : « Jouer, c’est grandir ! »

Les différents jeux sous formes de jeux libres, d'activité ou d'atelier que nous proposons aux enfants :

  • Les jeux d’imitation : ce type de jeu permet de reproduire des comportements que l’enfant rencontre dans sa vie ou qui naissent de son imagination.


  • Les jeux d’emboîtement : les jouets gigognes, la pyramide d’anneaux et bien d’autres, font partis des jeux incontournables pour le bon développement de l’enfant et son éveil.


  • Les jeux d’encastrement : puzzle, boîtes à formes, ils favorisent la motricité fine, la concentration, ces jeux séduisent l’enfant, car ils lui permettent de faire un « tri de formes », pour pouvoir encastrer les divers éléments…


  • Les jeux de construction : qui regroupent aussi les jeux d’encastrement et d’empilement, favorisent la coordination motrice, la précision, l’enfant apprend les lois de l’équilibre, ces jeux lui font aussi travailler son esprit créatif.


  • Les jeux d’enfilage et de laçage : les perles…, vont permettre à l’enfant de développer la motricité fine, la concentration…


  • Les jeux moteurs : vont permettent à l’enfant de développer : sa motricité globale (l’équilibre, la maîtrise du corps, la coordination des gestes) ; les sens (le toucher, la vue, l’ouïe) ; la connaissance de soi (son corps, ses capacités motrices…) ; la connaissance de l’autre (par les contacts verbaux et corporels ; la connaissance de l’environnement : l’espace (direction, orientation…), le matériel mis à disposition (briques, ballons…)


  • Les jeux ou ateliers de manipulation : (atelier pâtisserie, transvasement de sable, pâte à modeler…, tout ce qui permet de découvrir des matières différentes), la manipulation va permettre de développer ses sens, la motricité fine…


  • Les jeux et activités de traces écrites : la peinture, le dessin, la craie… tant d’activités qui permettent à l’enfant de s’exprimer, de communiquer, mais aussi de découvrir son corps (la peinture aux corps, le maquillage…), de développer sa motricité fine…


  • Les jeux cognitifs : le livre par exemple, est un objet à découvrir et sensoriel (le toucher, l’ouïs, la vue…), très ludique, qui permet à l’enfant d’enrichir son langage, d’échanger avec les autres, mais aussi de s’inventer des histoires.


  • Les jeux d’éveil musical : instruments de musique, comptines à écouter…, l’exploration sonore est une activité très ludique, l’enfant part à la découverte de son corps, avec les comptines comme « jean petit qui danse, savez-vous planter les choux…. »


Toutes activités proposées à l’enfant doivent être et rester une activité de découverte et non d’apprentissage. C’est l’enfant qui fera de ces activités découvertes son propre apprentissage.

« Le JEU, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie » de Pauline Kergomard

ACTIVITES EN PHOTO

L'association remercie la mairie et le conseil départemental de l'attribution d'une subvention à la Palette Enchantée.

Suivez nous sur notre page FACEBOOK

Vous y trouverez toute l'actualité de la MAM

Cliquez sur le logo pour y accéder