top of page
Les jeux

« C’est par le JEU que l’enfant construit son JE »de Winnicott

 

Les activités d’éveil sont basées sur le plaisir que l’enfant trouve dans leurs réalisations. Le jeu est nécessaire pour aider l’enfant à se construire : « Jouer, c’est grandir ! »

 Les différents jeux sous formes de jeux libres, d'activité ou d'atelier que nous proposons aux enfants :

 

  • Les jeux d’imitation : ce type de jeu permet de reproduire des comportements que l’enfant rencontre dans sa vie ou qui naissent de son imagination.

  • Les jeux d’emboîtement : les jouets gigognes, la pyramide d’anneaux et bien d’autres, font partis des jeux incontournables pour le bon développement de l’enfant et son éveil.

  • Les jeux d’encastrement : puzzle, boîtes à formes, ils favorisent la motricité fine, la concentration, ces jeux séduisent l’enfant, car ils lui permettent de faire un « tri de formes », pour pouvoir encastrer les divers éléments…

  • Les jeux de construction : qui regroupent aussi les jeux d’encastrement et d’empilement, favorisent la coordination motrice, la précision, l’enfant apprend les lois de l’équilibre, ces jeux lui font aussi travailler son esprit créatif.

  • Les jeux d’enfilage et de laçage : les perles…, vont permettre à l’enfant de développer la motricité fine, la concentration…

  • Les jeux moteurs : vont permettent à l’enfant de développer : sa motricité globale (l’équilibre, la maîtrise du corps, la coordination des gestes) ; les sens (le toucher, la vue, l’ouïe) ; la connaissance de soi (son corps, ses capacités motrices…) ; la connaissance de l’autre (par les contacts verbaux et corporels ; la connaissance de l’environnement : l’espace (direction, orientation…), le matériel mis à disposition (briques, ballons…)

  • Les jeux ou ateliers de manipulation : (atelier pâtisserie, transvasement de sable, pâte à modeler…, tout ce qui permet de découvrir des matières différentes), la manipulation va permettre de développer ses sens, la motricité fine…

  • Les jeux et activités de traces écrites : la peinture, le dessin, la craie… tant d’activités qui permettent à l’enfant de s’exprimer, de communiquer, mais aussi de découvrir son corps (la peinture aux corps, le maquillage…), de développer sa motricité fine…

  • Les jeux cognitifs : le livre par exemple, est un objet à découvrir et sensoriel (le toucher, l’ouïs, la vue…), très ludique, qui permet à l’enfant d’enrichir son langage, d’échanger avec les autres, mais aussi de s’inventer des histoires.

  • Les jeux d’éveil musical : instruments de musique, comptines à écouter…, l’exploration sonore est une activité très ludique, l’enfant part à la découverte de son corps, avec les comptines comme « jean petit qui danse, savez-vous planter les choux…. »

 

 

  • Toutes activités proposées à l’enfant doivent être et rester une activité de découverte et non d’apprentissage. C’est l’enfant qui fera de ces activités découvertes son propre apprentissage.

 

« Le JEU, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie » de Pauline Kergomard

Activités en photo
  • Facebook

L'association remercie la mairie et le conseil départemental de l'attribution d'une subvention à la Palette Enchantée.

Suivez nous sur notre page FACEBOOK

Vous y trouverez toute l'actualité de la MAM

Cliquez sur le logo pour y accéder

bottom of page