Issue de notre projet d'accueil :
-
Accueillir l’enfant dans sa singularité en tenant compte de ses particularités (aptitudes, rythmes, difficultés…),
-
Respect des familles, des enfants, de leurs habitudes…
-
Favoriser l’autonomie en lui permettant d’être actif dans son propre développement,
-
Assurer confort et bien être des enfants en répondant à leurs besoins
-
Assurer la sécurité affective des enfants (bien-être et confiant dans la relation avec les autres, mais aussi prendre confiance en soi),
-
Donner des repères éducatifs tout en préservant la place éducative des parents (règle de vie à la MAM, limites posées…),
-
La bientraitance.
« L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être. »
de Krishnamarti.
Chaque famille apporte le repas et le goûter de son enfant.
Les moments de repas doivent être considérés comme des moments de plaisir, de découvertes et d’échanges avec les assistantes maternelles et les autres enfants. Il est nécessaire que ces moments se déroulent dans un climat serein et confortable pour tous.
Ce temps favorise les 5 sens de l’enfant. Les aliments lui sont nommés et présentés visuellement.
En ce qui concerne la prise des repas, il est important de respecter le rythme individuel de chaque enfant. Il est également important d’assurer une continuité et une stabilité dans la relation avec les tout-petits.
Les enfants commencent, petit à petit, à prendre leur repas en petit groupe. Cela permet d'appréhender les notions de partage, d'échange etc...
En fonction du développement de chaque enfant, les repas sont pris dans les bras, en transat, sur une petite chaise nomade que nous installons au sol, ou à table.
Ex : A partir du moment où un enfant sait s’asseoir seul sur une chaise, il pourra être en mesure de manger à table avec ses camarades.
Selon le degré d’évolution de l’enfant, nous proposons une petite cuillère et/ou une petite fourchette pour les plus grands.
La découverte des aliments passe aussi par le toucher. L’exploration des différentes textures est nécessaire. L’enfant doit pouvoir goûter en utilisant ses doigts. Cette action favorise son autonomie et aussi décuple son envie d’explorer. Bien évidemment, nous ne laisserons pas un enfant manger à pleine main sa purée, sa soupe ou sa compote. Il s’agira davantage de le laisser tremper son doigt et petit à petit nous lui proposerons l’utilisation de la cuillère.
De même pour boire, nous proposons aux enfants le matériel adapté à leurs développements tout en les emmenant vers l’autonomie, (biberon, verre à bec, tasse…).
Les enfants ont des préférences en matière de goût et ceux-ci doivent être respectés. Aucun enfant n’est contraint à finir son assiette et/ou n’est pas privé de dessert.
Il est tout à fait possible pour une maman de venir allaiter son enfant à la MAM, si elle le désire.
Les changes sont assurés tout au long de la journée en fonction des besoins de chaque enfant.
Dès que la propreté est en cours d’acquisition, nous proposons régulièrement à l’enfant d’aller aux toilettes. Il est bien entendu, que tout se fait en lien avec la famille, et surtout à la demande de l’enfant.
-
Les professionnelles ne forceront jamais un enfant à aller sur le pot ou petites toilettes s’il refuse, de même pour l’enlèvement de la couche. Le respect du choix et sa décision sont primordiaux dans l’acquisition de la propreté.
-
D’ailleurs il est constaté que lorsqu’on laisse à l’enfant la possibilité de choisir le moment où il veut être propre, l’acquisition de la propreté se fait sans contrainte, et généralement assez rapidement.
-
Les oublis (pour ne pas dire accident) arrivent et il faut dédramatiser. Ne pas prendre à cœur cet oubli pour éviter de bloquer l’enfant dans l’acquisition de la propreté.
Les soins du siège sont réalisés à l’eau et au savon. S’il faut appliquer une crème sur le siège de l'enfant, la MAM propose une crème 100% beurre de karité, crème naturelle, bio et végétale. Celle-ci n'est pas considérée comme un médicament, contrairement au crème de soin que l'on trouve en pharmacie. Les lingettes ne sont utilisées qu’en cas de nécessité (sorties extérieures, problème d’alimentation en eau).
Les parents fournissent les couches de son enfant.
Le sommeil de chaque enfant est respecté selon son rythme et ses habitudes (Tétine, doudou). Les lits sont personnels et personnalisés au mur par le prénom de l’enfant, une image qui sera son repère tout au long de l’année et une photo.
Lorsqu’un enfant a besoin, une professionnelle l’accompagne pour son endormissement. Le rythme de chacun est respecté : il s’endorme et se réveille selon leur besoin.
Dès lors que les enfants n’ont plus qu’une sieste dans la journée, celle-ci est proposé après le déjeuner, collectivement et avec une assistante maternelle qui les accompagne pour ce temps repos.
« L’enfant doit avoir le droit de dormir quand il a sommeil, de s’éveiller quand il a fini de dormir, et de se lever quand il le veut. » de Maria Montessori